PUNITIONS, SANCTIONS ET CONTRATS PÉDAGOGIQUES
Le mur de ressources présente les outils créés au collège Michel Servet et des sites-ressources pour alimenter cette banque de données communes.
ATTENTION : Les références aux pages du carnet de correspondance concernent l’année 2022-2023. Une actualisation pourra être faite à l’arrivée des nouveaux carnets en cas de légères modifications dans la pagination.
Toutes ces ressources sont disponibles en salle de professeurs dans le classeur “punitions pédagogiques”. Vous y trouverez :
les contrats de travail et les contrats de comportement (pour un suivi individualisé, avec des versions modifiables et adaptables aux spécificités des élèves),
les punitions pédagogiques (ex : dormir en classe, bruits et bavardages, oubli du carnet de correspondance, chewing-gum en classe, insolence, etc.)
Ces outils sont en accès libre. Si vous utilisez les documents de la salle des professeurs, merci de les photocopier et de laisser l’original dans le classeur !
LISTE DES PUNITIONS PÉDAGOGIQUES DU COLLÈGE :
Insultes envers un autre élève
Dégradation des lieux
Travail non rendu / non fait
Dormir en classe
Bruits et bavardages
Oubli du carnet de correspondance
Insulte ou propos injurieux envers un adulte
Tricher pendant une évaluation
Chewing-gum dans l’établissement
Circulation dans les couloirs
Comportements agressifs et violents
SITES-RESSOURCES
POURQUOI METTRE EN PLACE UN CONTRAT PÉDAGOGIQUE ?
une alternative à la fiche de suivi pointant les réussites des élèves, et pas uniquement leurs dysfonctionnements
un contrat établi avec l’élève autour de deux objectifs pour viser des attendus réalisables et acceptés par l’élève
une simple croix à cocher pour les enseignants de la classe à chaque heure => un outil qui tente d’être le moins chronophage possible
COMMENT METTRE EN PLACE UN CONTRAT PÉDAGOGIQUE ?
En amont avec l’élève : fixer deux objectifs réalisables (travail et/ou comportement)
=> Les objectifs sont écrits et symbolisés par un pictogramme.
En classe : L’élève apporte son contrat en début de séance à l’enseignant, qui devra cocher en fin de séance en fonction du travail et/ou du comportement.
=> une croix selon le code couleurs (rappelé sur le contrat) : vert = objectif atteint toute l’heure, bleu = des efforts mais insuffisants et/ou trop temporaires, rouge = objectif non tenu
À la fin de la semaine : Le professeur principal récupère le contrat et fait le point avec l’élève (donner au moins deux semaines avant d’évaluer avec l’élève l’efficacité de la mise en place de l’outil et de passer à une forme plus “coercitive”).
MODÈLES VIERGES :
Modèle de contrat de travail
Modèle de contrat de comportement